website templates

PROPOSITION DÉTAILLÉE

CO-CONSTRUIRE LES POLITIQUES PUBLIQUES AVEC LES HABITANTS

« Le droit des habitants de la commune à être informés des affaires de celle-ci et à être consultés sur les décisions qui les concernent (…) est un principe essentiel de la démocratie locale. » Article 10 de la loi sur l’Administration Territoriale de la République du 8 février 1992.

Proposition

La démocratie participative permet d’augmenter l’implication des citoyens dans la vie politique de la commune et d’accroître également leur rôle dans les prises de décisions. Nous voulons donner ce pouvoir d'agir aux citoyens. Par la formation et la transparence des données publiques nous leur livrerons les clefs de compréhension du fonctionnement d'une collectivité ville. Par la mise en place de Conseils citoyens indépendant, nous offrirons un espace de consultation, de concertation et de co-construction des politiques publiques à l'échelle des territoires.

Pour quelles raisons

- Garantir la transparence des choix politiques et l’intégrité des décideurs,

- Permettre la participation de tous aux prises de décisions communes,

- Accroître le pouvoir d’agir des citoyens, les logiques collaboratives dans l’action publique d’intérêt général.

Les citoyens sont tenus dans l'ignorance du fonctionnement de la collectivité. Comment peut-on souhaiter de leur part plus d'intérêt pour la chose publique lorsqu'on considère que ce n'est pas de leur ressort ?

Les Conseils de quartier sont devenus une coquille vide. Le Maire et ses adjoints omniprésents donnent le la pour justifier leurs choix sans possibilité pour les citoyens d'exprimer leur opinion. Seul, subsiste le bureau des plaintes, des crottes de chien aux nids de poule. Du Rien ne se fera plus jamais sans vous, on ne retiendra que le RIEN. Les habitant.es sont pourtant les meilleurs experts du quartier sur lequel ils vivent. Il importe de les concerter afin qu'ils s'expriment sur les questions qui les concernent. Il importe qu'ils réfléchissent, participent et agissent pour le devenir de leur quartier dans des espaces qui rendent possible la citoyenneté active.

Le bilan des grandes opérations de rénovation urbaine a montré que les habitants n'étaient peu voire pas du tout associés à ces grandes décisions qui pourtant les concernent au premier chef.

Bénéficaires

Tous les habitants de Belfort.

Méthodes

Formations à la citoyenneté : Tout au long du mandat, des formations à la compréhension des finances publiques et du fonctionnement de la collectivité seront dispensées en direction des membres des Conseils de Citoyens et de toutes personnes intéressées. Le pouvoir d'agir des citoyens passe aussi par une bonne connaissance des domaines d'intervention de la ville de ses capacités financières.
Remplacer les conseils de quartier par des conseils de citoyens : Nous mettrons en place des Conseils de citoyens indépendants qui travailleront de concert avec les mairies de quartier. Composés d'habitants tirés au sort, de représentants désignés par les habitants eux-mêmes et d'acteurs du quartier, ils désigneront leur président et leur bureau. Indépendants, ils fixeront eux-mêmes leur ordre du jour et disposeront de moyens de fonctionnement pour communiquer avec les habitants. Le maire de quartier y siégera sur invitation.
Créer un budget participatif géré par les habitants : Pour agir concrètement et réaliser des projets à l'échelle de leur territoire ou de la ville, un budget participatif destiné au cadre de vie sera confié chaque année aux habitants des différents quartiers. Ce budget sera réparti entre les différents quartiers. Les projets seront élaborés par les Conseil de citoyens. Ils seront soumis aux habitants lors d'un Conseil de Citoyen ouvert à tous. A noter que les maires de quartier et les services déconcentrés, associés dans la phase d'élaboration, apporteront leur conseil, leur avis et leur soutien par un accompagnement, un chiffrage et un contrôle réglementaire.
Co-construire les projets avec les habitants : En lieu et place d'une simple information et d'une petite concertation sur des projets d'envergure déjà définis, nous associeront les habitants dès la phase d'élaboration pour leur donner du pouvoir d'agir. Les diagnostics seront partagés avec eux et ils seront associés au suivi des projets en siégeant dans les comités de suivi et de pilotage.
Rendre publiques et accessibles les données publiques : Les habitants auront accès à tous les documents publics auxquels ont accès les élus par la mise en place d'un Open data. Une démarche pédagogique d'appropriation sera mise en œuvre au sein des Conseils de citoyens. Les mairies de quartier apporteront tout élément d'information complémentaire sollicité. La communication sera développée par des moyens informatiques et les débats du Conseil Municipal seront retransmit en direct sur le site internet de la ville. La prise de parole des habitants pendant le Conseil sera rénovée et respectée. 

Vous souhaitez réagir, nous apporter une contribution, une remarque ou une suggestion ?
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

© 2020 en Commun pour Belfort - Site réalisé par HABRUJE