free amp template

PROPOSITION DÉTAILLÉE

CREER DES FILIERES DE COOPERATION ECONOMIQUE (PTCE)

Proposition

Il s’agit de donner une nouvelle vitalité à l’économie locale par le biais de Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), structures fondées sur les principes de l’économie sociale et solidaire, regroupant divers acteurs de terrain qui s’associent autour d’un projet économique commun pour favoriser le développement territorial local. Ces acteurs sont à la fois des chef.fe.s d’entreprise, des consommateurs.trices, des représentant.e.s des collectivités territoriales, mais aussi des associations, les universités etc. Il se construit autour d’un besoin et de savoirs-faire locaux et met en avant la coopération et la mutualisation entre acteurs. 

Pour quelles raisons

Avec l’annonce de suppressions massives d’emplois chez GE, on mesure bien la fragilité du tissu économique et d’emplois à Belfort. Il est nécessaire de revitaliser la vie économique locale en privilégiant les activités non délocalisables, de rapprocher l’économie du terrain afin d’être moins sensible aux soubresauts de la mondialisation ; enfin, il est essentiel d’impliquer les gens dans la vie de leur territoire et dans la construction des solutions. 

Bénéficaires

Salarié.e.s, chef.fe.s d’entreprise, consommateurs et consommatrices, bref l’ensemble de la population active dont bien sûr les chômeurs car cette coopération sera créatrice d’emplois.

Méthodes

Il s’agira tout d’abord de mener une analyse précise des besoins, en s’appuyant sur les acteurs locaux (type CPME) pour définir le ou les domaines où créer un PTCE serait intéressant. Pourquoi pas :
• Alimentaire : le PTCE regrouperait des producteurs locaux, des commerçants (type Grenier vert, restaurants…), des structures d’insertion et associations intermédiaires, la ville de Belfort (en tant que facilitatrice mais aussi acheteuse ?), des représentants des habitants…
• Energie : le PTCE pourrait servir à regrouper les différents acteurs de la rénovation énergétique ainsi que les structures de formation à ces métiers en plus de la collectivité et des habitant.e.s pour permettre la mise en œuvre efficace de la politique de rénovation des logements. Ex : le pôle Alpen à Grenoble
• Industrie : travailler sur l’écologie industrielle pour mutualiser certains besoins (achats, gestion des déchets) et co-construire des solutions d’ingénierie adaptées au territoire, à partir du recensement des besoins des acteurs locaux .

Vous souhaitez réagir, nous apporter une contribution, une remarque ou une suggestion ?
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

© 2020 en Commun pour Belfort - Site réalisé par HABRUJE