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PROPOSITION DÉTAILLÉE

12 MILLIONS D'EUROS POUR LES BATIMENTS SCOLAIRES

Proposition

Nous engagerons 12 millions d'euros d'investissement sur la totalité du mandat afin de remettre à niveau les bâtiments scolaires.

Pour quelles raisons

Ces dernières années, les investissements ont chuté de manière drastique et les bâtiments scolaires se sont détériorés, remettant en cause la qualité de l'enseignement. La municipalité actuelle a, en effet, quasiment divisé par 4 les investissements dans les écoles et la réhabilitation de Rucklin sera en partie financée dans le mandat suivant. Beaucoup d’écoles (St Exupéry aux Glacis, les Barres, Chateaudun, Jean Moulin) nécessiteraient des travaux importants.

L’enjeu écologique et notamment la question de la réduction de la consommation d’énergie est tout aussi essentiel. Ces rénovations doivent se faire avec un haut niveau de qualité, c’est-à-dire au standard « Bâtiment basse consommation rénovation ».

Par ailleurs, le Territoire de Belfort a été choisi pour devenir un département pilote en matière d'inclusion des personnes handicapées, le 100% inclusif. De ce fait, les écoles seront amenées à accueillir de nombreux enfants en situation de handicap et les bâtiments devront être aménagés et adaptés afin de répondre aux normes d'accueil. Les artisans du territoire seront consultés dans le respect de la réglementation des marchés publics. Les clauses sociales et environnementales peuvent permettre de justifier le choix d’une PME locale.  

Bénéficaires

Pour tous les enfants scolarisés à Belfort de la maternelle au CM2.

Méthodes

12 millions d'euros durant le mandat seront investis pour la remise en état des bâtiments ou la mise aux normes accessibilité des bâtiments scolaires.
Le choix des écoles aménagées et l'ordre de priorité des interventions se feront en concertation avec les enseignants, les conseils d'écoles et les services municipaux.
Pour plus d'efficacité, les travaux engagés seront suivis par les mairies de quartier. L’adjoint de quartier sera le bon interlocuteur pour faire le lien entre parents, enseignants et service qui coordonnent les travaux.

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