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PROPOSITION DÉTAILLÉE

DONNER LA PRIORITÉ À L'ÉDUCATION EN CONSTRUISANT UN VRAI PROJET ÉDUCATIF

Proposition

Ecrire et mettre en œuvre un projet éducatif ambitieux avec tous les acteurs concernés. La ville, au regard de ses compétences, doit effectivement construire une approche de co-éducation qui se déclinera sur tous les temps de l'enfant pendant lesquels, elle et ses partenaires de l'éducation, peuvent agir.

Pour quelles raisons

Au-delà de la notion de bien être et d'épanouissement de l'enfant, l'éducation des plus jeunes doit être pensée dans sa globalité et non comme s'il s'agissait d'êtres segmentés. Les différents temps de vie de l'enfant imposent de construire une approche co-éducative avec tous les acteurs concernés (écoles, parents, espaces d'accueil). L'éducation doit aussi avoir pour objectif de former les futurs citoyens et de les sensibiliser dès le plus jeune âge aux questions de plus en plus essentielles et vitales de la préservation des biens communs. De même, l'ouverture culturelle, celle qui permet de s'interroger sur le monde et notre environnement direct, doit être privilégiée en articulation avec les multiples acteurs et structures qui agissent dans le champ de la culture. Vivre ensemble, c'est aussi déconstruire les préjugés discriminatoires. L'égalité dans tous les domaines de la vie doit entrer dans la réalité en commençant dès l'enfance.

Bénéficaires

Tous les enfants et les jeunes.

Méthodes

Définition du projet éducatif avec l'ensemble des acteurs concernés et déclinaison dans les structures d'accueil gérées par la ville.
Les liens seront resserrés entre l'école et le quartier notamment par la présence et l'articulation avec les mairies de quartier. La participation des parents à la vie scolaire sera favorisée et accompagnée.
La socialisation des enfants de deux ans sera réfléchie avec les professionnels concernés (école des 2 ans, crèches, halte garderies, parents,…).
Un soutien sera opéré pour les actions menées par les enseignants et les parents sur les thématiques prioritaires du projet éducatif. La participation des femmes voilées pour l'accompagnement des sorties scolaires est parfaitement tolérée dans le respect de la Loi sur la laïcité.
Nous construirons avec Optymo la gratuité d'accès aux lignes du réseau pour le déplacement des élèves accompagnés de leurs enseignants et de parents.
Il sera étudié la professionnalisation des intervenants périscolaires ainsi que l'amélioration de leur situation contractuelle afin de les sortir de la précarité.
Il sera également étudié les moyens humains (Atsem) et l'organisation de leur intervention en direction des écoles maternelles pour assister les enseignants dans leur mission éducative. L'objectif est d'augmenter la présence des Atsem sur le temps scolaire.
Le budget éducation doit être le premier budget de la ville de Belfort.

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