free html templates

PROPOSITION DÉTAILLÉE

UNE VRAIE POLICE MUNICIPALE DE PROXIMITÉ

Proposition

Nous proposons de développer une véritable police de proximité dont le rôle principal sera de prévenir les infractions par une occupation rassurante et apaisante du terrain.

Pour quelles raisons

Le développement de la police municipale lors du dernier mandat a pu laisser croire aux Belfortains que la ville s’emparait de cette question. Malheureusement la délinquance et les incivilités quotidiennes n’ont pas diminué. Il ne suffit pas de multiplier les moyens : la police doit d’abord être un service de proximité, qui agit en prévention, en lien avec la population, dans tous les quartiers et sur l’ensemble de l’agglomération. Il s'agit de recentrer son rôle sur une mission de tranquillité publique, troubles de voisinage, stationnement et occupation du domaine public.

Le rôle d'une police de proximité est d'assurer une réelle présence dans tous les quartiers, au quotidien, au plus près des difficultés, aux fins de répondre à trois objectifs :

- Avoir une bonne connaissance du terrain pour faire remonter les informations et faciliter la prévention

- Restaurer un lien de confiance avec la population

- Faire disparaître les zones de non droit

Bénéficaires

La sécurité est un bien fondamental. Ce n'est pas un luxe. Toute personne doit pouvoir vivre en paix, en toute tranquillité, dans sa ville, dans son quartier.

La police de proximité, c'est l'assurance d'une véritable égalité sur tout le territoire de la commune. 

Méthodes

Nous proposons de redéployer les effectifs de la police municipale en affectant une équipe dans chaque mairie de quartier.
Nous souhaitons redéfinir la mission de la police municipale en mettant l'accent sur la prévention.
La question de la sécurité ne peut pas être pensée en dehors d'une réflexion globale sur la ville, sur l'urbanisme, l'éducation, la citoyenneté.
Les services de police municipale doivent être consultés et associés aux réflexions sur l'urbanisme afin de donner leur avis sur des mesures qui peuvent avoir des conséquences sur la sécurité (éclairage, aménagement des quartiers, vidéoprotection,…).
Il s'agit également de restaurer un lien de confiance avec les plus jeunes en invitant par exemple les policiers à présenter leur métier dans le milieu scolaire.
Il ne s'agit pas d'amputer la police de son pouvoir répressif mais de lui donner les moyens d'être omniprésente, d'occuper le terrain et d'agir en amont afin de limiter les infractions.
Au regard de la réorientation fondamentale de leur mission et de leur nouveau rapport à la population, il apparait nécessaire de réfléchir à l'intérêt du port d'arme et de l'ampleur prise ces dernières années par la vidéosurveillance. Les Conseils de citoyens ainsi que les policiers municipaux eux-mêmes seront associés à la démarche. Si des moyens en sont dégagés, ils seront affectés à de la présence humaine pour prévenir la délinquance (éducateurs et médiateurs). Nous proposons la mise en place d’une police de proximité si possible intercommunale dans un second temps, afin de mutualiser les moyens.

Vous souhaitez réagir, nous apporter une contribution, une remarque ou une suggestion ?
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

© 2020 en Commun pour Belfort - Site réalisé par HABRUJE