website design templates

PROPOSITION DÉTAILLÉE

UN SERVICE PUBLIC D'ACCES AUX DROITS

Proposition

Pour permettre à tous ceux qui n'ont pas recourt à leurs droits sociaux, mesure de justice sociale, nous créerons un service public d'accès aux droits, composé de professionnels de l'action sociale, en associant les usagers. 

Pour quelles raisons

Les difficultés que vivent les belfortains vont croissantes. Pour répondre aux problématiques de paupérisation, de chômage, de creusement des inégalités, de mal-logement et à leurs conséquences, la précarité, l'isolement et la solitude, Belfort en Commun entend mettre en œuvre un ensemble de mesures de justice sociale. Elles ont pour objectif de redonner aux belfortains du pouvoir de vivre, c'est-à-dire les moyens de mener une vie digne, décente et d'avoir une place dans la société, d'accéder à la culture, aux loisirs et à la considération.

Des études ont estimé les taux de non-recours aux programmes sociaux (RSA-APA-CMU…). Les résultats annoncent un taux moyen de non-recours oscillant entre 20 à 40 % selon les domaines d’interventions.

Il y a plusieurs causes au renoncement aux droits :

• La non-information : ignorance de l’existence des dispositifs

• Le non-recours et la non-demande : Pour faire valoir un droit il faut effectuer un ensemble de démarches administratives qui peuvent se heurter à des problèmes d’illettrisme, des problèmes d’accès au numérique, des justificatifs difficiles à produire, ou la peur d’être stigmatisé par un jugement social négatif.

Or, l’accès aux droits garantit l’égalité de tous, il est le préalable à toute idée de justice sociale. 

Bénéficaires

Toutes les personnes ou les familles en difficulté et particulièrement les personnes isolées.

Méthodes

Pour y remédier, nous mettrons en place un service public en associant les usagers à sa construction pour une meilleure satisfaction du service rendu. Il sera composé de professionnels de l'action sociale, dédié à cette problématique et qui travaillera au plus près des populations, dans les Mairies de Quartier ou dans les Centres Sociaux et qui ira à leur contact. Ceci, sans créer de dépenses nouvelles car nous redéployerons les moyens financiers notamment de 3 des 7 postes du cabinet du Maire, dont il est aujourd'hui l'unique bénéficiaire.
Grâce à ce service, chacun aura accès à l’information le concernant.
« Car pour faire valoir ses droits, une personne doit savoir qu’elle en a »
Grâce à un accompagnement individualisé, les usagers bénéficieront d'un diagnostic de leur situation, d'une information sur leurs droits et d'un soutien pour réaliser les démarches administratives. 

Vous souhaitez réagir, nous apporter une contribution, une remarque ou une suggestion ?
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

© 2020 en Commun pour Belfort - Site réalisé par HABRUJE