best html templates

PROPOSITION DÉTAILLÉE

VEGETALISER LA VILLE ET DEVELOPPER L'AGRICULTURE URBAINE

Proposition

Il est vital de créer un programme de re-végétalisation de la ville en substituant aux espaces goudronnés des espaces végétalisés et arborés, dont des arbres fruitiers, dans les lieux publics, les parcs, les jardins, les cours d'écoles, les trottoirs et certaines zones de voirie. 

Pour quelles raisons

L'enjeu est double, contribuer à l'objectif national zéro-carbone pour 2030 / 2050 et accompagner la population belfortaine à affronter les crises de canicules et les pointes de pollution atmosphériques.

Les arbres urbains jouent un rôle important dans le confort thermique de la ville, dans la capacité de stockage du carbone, dans l’infiltration des eaux pluviales, dans la captation de certains polluants, … 

Les arbres urbains sont essentiels dans la protection de la biodiversité. Ils permettent de constituer l’architecture des corridors biologiques, de favoriser la présence de très nombreuses espèces végétales et animales, la production de sols, la production d’oxygène. 

Bénéficaires

Toute la population belfortaine.

Méthodes

Belfort doit s’engager dans le cadre de la COP 21 à l’amplification du stockage du carbone atmosphérique et donc aussi pour accroitre le confort de la population par un apport de fraîcheur et par le traitement des pollutions atmosphériques.
Il faut également soutenir la création d’espaces de fraicheur ombragés, de toitures végétalisées (et jardinées) lorsque cela est possible ainsi que la création de mur végétalisés. La présence de banc sera augmentée.
La mesure symbolique sera de planter 1 000 arbres par an dans le périmètre de la commune.
Il conviendra d’accompagner et de favoriser également le développement des plantations d’arbres dans les espaces privés (résidences de copropriétaires et sociales).
Les projets de jardins portés par les écoles seront soutenus et la sensibilisation des enfants à la préservation du vivant et des arbres sera déterminante.
Les forts pourront être aménagés en lieux publics de fraicheur.
Il conviendra également d’accompagner les structures associatives, citoyennes et de quartiers, les habitants dans des démarches de création et de développement de jardins collectifs, de pied d'immeuble, de convivialité.

Vous souhaitez réagir, nous apporter une contribution, une remarque ou une suggestion ?
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

© 2020 en Commun pour Belfort - Site réalisé par HABRUJE