free simple website templates

PROPOSITION DÉTAILLÉE

SOUTENIR L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, VECTEUR D'ACTIVITÉS ET D'EMPLOIS

Proposition

Inscrire l'Economie Sociale et Solidaire au cœur de la politique publique communale. Structurer et développer le secteur de l'ESS, économie au service de l'humain. S'appuyer sur les multiples formes de l'ESS, associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales à statut commercial pour développer des activités dans les domaines du développement durable, de l'économie circulaire, du numérique, de l'éducation, de la culture et de la mobilité afin de créer des emplois pérennes et non-délocalisables. 

Pour quelles raisons

Reconnue par la Loi du 31 juillet 2014, l’Économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale.

L’Economie Sociale et Solidaire démontre qu’il est possible d’entreprendre autrement, de produire et de consommer autrement, en respectant le salarié, le consommateur, le citoyen. Elle est un modèle économique à part entière, apportant des réponses aux besoins de nos territoires. Elle ouvre de nouveaux espaces démocratiques, stimulant une éducation populaire et la formation des citoyens.

Les structures de l’ESS sont présentes dans tous les secteurs d’activité et peuvent prendre de multiples formes : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales à statut commercial.

Sur le territoire de Belfort, les structures de l'ESS représentent 11 % des emplois salariés (4 800 salariés) agissant à 70 % dans le champ de l'action sociale et de l'enseignement. Elles sont à 76 % portées par des associations.

Ce n'est donc pas un secteur anodin et qui ne mérite pas le traitement infligé par la municipalité au milieu associatif et alternatif. 

Bénéficaires

Tous les Belfortains.

Méthodes

Contribuer à la structuration et au développement du secteur par une politique municipale de l'ESS volontariste et s'appuyer sur lui pour répondre aux enjeux de la transition écologique, sociale et démocratique.
Soutenir et promouvoir les initiatives des acteurs de l'ESS engagés dans la transition énergétique, la transition socio-écologique ou l’économie circulaire, pour faciliter le développement de leur activité.
Sensibiliser et mobiliser les acteurs ESS non encore engagés dans cette transition pour qu’ils mettent progressivement en œuvre une transformation de leurs pratiques.
Analyser, avec les acteurs du soutien à domicile et les autres partenaires publics, la situation de ce champ d'activité, les difficultés de recrutement, la formation et la professionnalisation afin de mieux répondre aux besoins croissants de la population, notamment des personnes âgées.
Définir une politique d'achats socialement responsables qui développe et sécurise le secteur de l'ESS (marchés réservés insertion et handicap, marchés à clauses environnementales et sociales). 

Vous souhaitez réagir, nous apporter une contribution, une remarque ou une suggestion ?
Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

© 2020 en Commun pour Belfort - Site réalisé par HABRUJE