site templates free download

NOTRE PROGRAMME

Élaboré collectivement et validé en assemblée générale, conformément à notre charte citoyenne et politique

45 propositions pour une liste citoyenne, écologiste et humaniste

Remarques: Les propositions ci-dessous n'ont que leur titre visible par défaut, n'hésitez pas à cliquer dessus pour en apprendre davantage. Les détails des propositions, bien plus complets que les résumés ainsi révélés, sont pour la plupart en ligne, les derniers seront bientôt ajoutés.
Ces propositions n'ont plus vocation à être totalement revues puisqu'elles ont été validées en assemblée générale (après un long travail collectif commencé dès septembre). Ceci-dit, elles peuvent toujours être complétées et perfectionnées suite à vos remarques ; vous pouvez continuer de nous en adresser avec les formulaires situés en bas de chaque proposition détaillée. Car nous sommes, comme toujours, à l'écoute de vos idées et suggestions — dans le respect de notre vision et des chartes que nous avons signées — pour continuer à améliorer notre programme et proposer le meilleur avenir possible aux Belfortaines et aux Belfortains. 

UNE VILLE ATTRACTIVE ET DYNAMIQUE

Objectif : Augmentation du pouvoir de vivre des Belfortains. Une équipe d’élus responsables et maîtrisant parfaitement les contraintes budgétaires de l’action publique, qui s’appuiera sur le renouveau démocratique et les Conseils citoyens pour faire les meilleurs choix dans le cadre de ces contraintes.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

Stopper le développement des grandes surfaces. Revitaliser le commerce de proximité et de moyennes surfaces accessibles aux personnes à faibles revenus. Favoriser la distribution d'une production alimentaire bio et locale pour tous.

Composé des syndicats de salariés, de chefs d’entreprise, d’agriculteurs, d’artisans, de représentants de l'économie sociale et solidaire, des associations mutualistes, familiales, étudiantes, environnementales, humanitaires… Il permet de favoriser le dialogue entre toutes les catégories socioprofessionnelles, pour aller dans le sens de l'intérêt général. Le CESE conseille la municipalité et le conseil communautaire sur l'orientation des politiques publiques.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

Ce grand programme de rénovation profitera aux entreprises locales et à l'emploi dans ce secteur d'activité. Ce sera aussi l'occasion de développer la formation sur des compétences techniques spécifiques à ce domaine en fort développement, en relation avec les fédérations, les chambres consulaires et les organismes de formation.

Depuis plus de 20 ans, Aire Urbaine Investissement fait un travail remarquable et efficace dans l’ensemble de l’aire urbaine pour développer des emplois moins délocalisables que ceux des très grandes entreprises. Il importe de soutenir cette mission.

Donner une nouvelle vitalité à l'économie locale en regroupant l'ensemble des partenaires autour d'un projet économique commun. Construire des solutions nouvelles en se basant sur la coopération et sur des activités non délocalisables.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

L’université, que ce soit l’UTBM ou l’Université de Franche-Comté, et l’industrie doivent renforcer leurs atouts respectifs à travers le développement de la recherche sur des secteurs porteurs pour l’avenir comme celui de l’hydrogène. L'innovation doit être au service de l’emploi.

De nos jours, le système économique développe des stratégies financières au détriment d’une véritable politique industrielle. Les entreprises n'ont plus de réflexion industrielle à long terme. Les municipalités sont mises devant le fait accompli lors d'annonces de plans sociaux et doivent agir dans l'urgence. Nous nous engageons, chaque semestre ou chaque trimestre selon la nécessité, à réunir l'ensemble des organisations syndicales interprofessionnelles pour établir un bilan de la situation de l'emploi dans l’agglomération.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

Les employés de la ville et de l’agglomération souffrent d’une gestion chaotique, arbitraire et autoritaire de la part de l'équipe municipale. Nous voulons quant à nous associer pleinement le personnel municipal à la conception des politiques locales, être à l'écoute de leurs compétences et respecter le dialogue social.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

Revoir la composition des exécutifs. Instaurer le travail d'équipe, le partage des tâches, des responsabilités et la rotation des présidences. Inscrire les orientations des collectivités dans la charte des villes en transition, celle du pouvoir de vivre et dans la charte Anticor.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

L'ÉCOLOGIE C'EST LA LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS

Un plan majeur de rénovation énergétique, dans le parc social et privé, pour lutter contre l'habitat insalubre, les passoires énergétiques, la vacance immobilière et réduire la facture des ménages.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

Contre le réchauffement climatique et la pollution, pour améliorer la santé publique, accroître l'attractivité de Belfort et réduire les dépenses de transport des ménages : Renforcement du réseau de bus, doublement des pistes cyclables sécurisées, diversification de l'offre de vélos (cargos et électriques), augmentation de l'offre de voitures en partage, création d'une Autorité Organisatrice des Transports (AOT) à l'échelle de l'aire urbaine, nouvelles zones 30, sécurisation des piétons.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

Viser 100 % de bio et de local dans les restaurations collectives municipales (scolaires, personnes âgées, personnel, crèches, …).

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

Pour réduire la quantité de déchets, par la réparation (Repair café), le recyclage et le réemploi à partir des déchetteries et par le développement de ressourceries, par l'organisation de la collecte des déchets organiques et pour du compostage.

Soutenir les formes collectives de partage de biens (outillothèques, locaux, …) et les réseaux d'échanges de savoirs. Permettre la mutualisation de matériel communal.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

L'eau est un bien commun, pas une marchandise. Une tarification plus juste, socialement et écologiquement, doit inciter à la sobriété. La tarification prendra en compte la composition et les revenus du foyer avec une première tranche gratuite correspondant aux besoins vitaux (boire, se laver, manger).

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

La commande publique comme levier pour soutenir les orientations politiques de la municipalité. Le mode de construction des marchés permettra de privilégier des dynamiques vertueuses : rendre la commande accessible aux entreprises locales, développer l’emploi des habitants, le lien social, l'insertion, le développement durable, les marchés réservés à des entreprises adaptées ou l’Économie Sociale et Solidaire. Les aides à l'économie privée seront conditionnées à des critères d'utilité sociale, de création effective d'emplois et de protection de l'environnement.

Inscrire l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) au cœur de la politique publique communale. Structurer et développer le secteur de l'ESS, économie au service de l'humain. S'appuyer sur les multiples formes de l'ESS, associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales à statut commercial pour développer des activités dans les domaines du développement durable, de l'économie circulaire, du numérique, de l'éducation, de la culture et de la mobilité afin de créer des emplois pérennes et non-délocalisables.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

UNE VILLE SOLIDAIRE

Pour lutter contre le déclin démographique et pour favoriser la mixité sociale, par un réinvestissement dans le parc privé ancien, par des opérations harmonieuses de logement social, par la lutte contre la spéculation immobilière, en encourageant l'habitat coopératif et en remettant à plat les opérations immobilières en cours (ancien hôpital, laiterie, …).

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

Au travers d'un plan santé, un diagnostic des besoins en généralistes et spécialistes sera réalisé pour rendre cohérente la couverture de la ville. Un service d'urgence pour petits soins doit être pensé en proximité pour mieux répondre aux besoins et désengorger les urgences du HNFC. Mise en place d'une mutuelle à destination des Belfortains qui n'en disposent pas afin de réduire les coûts de santé.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

Mener une politique active d'intégration des personnes handicapées dans la ville. Vérifier et accélérer la mise en accessibilité des équipements publics, des espaces publics et des commerces. Attention particulière portée à l'accessibilité aux transports et à la continuité des cheminements. Traduction d'informations administratives en Facile à Lire et à Comprendre (FALC).

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

Veiller au bien-être des personnes âgées (dépendance, isolement, précarité) en complémentarité avec les services du Conseil Départemental. Maintien à domicile encouragé et soutenu par la ville. Dynamiser le bénévolat pour lutter contre l'isolement.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

Pour soutenir ceux qui n'ont pas recours à leurs droits, mise en place d'un service public sur les différents quartiers qui assurera avec des professionnels de l'action sociale un diagnostic de la situation, une information sur les droits et un soutien dans les démarches administratives.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

En redéfinissant la mission de la police municipale axée sur la proximité, la prévention, le dialogue. En assurant une présence effective sur tous les quartiers par une intégration des effectifs dans les mairies de quartier.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

Lutter contre toutes les formes de discriminations, le racisme, le sexisme, les LGBTI-phobies ainsi que pour le respect de la laïcité, conditions fondamentales du vivre ensemble.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

Soutien aux associations d'aide aux femmes. La ville, employeur exemplaire dans l'accès aux postes et dans la reconnaissance des responsabilités des femmes. Veille à l'accès égalitaire des femmes dans les structures associatives et notamment sportives. Horaires des crèches adaptés pour tenir compte des horaires décalés de parents et notamment de femmes isolées.

Respecter les personnes sans abri. Leur permettre d'accéder aux services et droits sociaux et en particulier au logement. Étudier la mise en place d'une boutique de solidarité. Accueillir dignement les réfugiés.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

UNE VILLE VERTE

Programme de re-végétalisation pour une ville plus verte, plus fraîche lors de canicules, plus résiliente, plus accueillante et plus agréable à vivre : Substitution d'espaces goudronnés par des espaces végétalisés et arborés, dont des fruitiers, dans les lieux publics, les cours d'école… Création d'espaces fraîcheurs, plantation de 1000 arbres par an, développement de jardins collectifs.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

La santé publique et le bien être de tous les habitants est une des clés de la prospérité collective. C'est en réduisant au maximum les pollutions de l'air et de l'eau que nous pourrons limiter le développement de nombreuses maladies. La diminution des pollutions sonores, lumineuses et visuelles contribuera également à apaiser la vie des habitants et de nombreuses espèces animales.

Faciliter et accompagner l'installation d'agriculteurs à proximité de la ville.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

Par la protection des zones humides, la continuité halieutique de la Savoureuse, la diminution des espaces minéralisés et le développement de l'utilisation privée et publique des récupérateurs d'eau pluviale. Rattraper le retard dans l'entretien du réseau d'alimentation en eau potable afin de diminuer les pertes.

Réduire l'exposition des enfants aux produits polluants intérieurs, sortir de l'usage des produits chimiques dans les espaces d'accueil de la petite enfance, dans les écoles, les maisons de retraite et les bâtiments municipaux. Réduction de l'utilisation des plastiques.

Pour enrayer le déclin du quartier, contribuer à la rénovation du bâti et à la réhabilitation des logements (notamment sur leur capacité énergétique avec un accompagnement des propriétaires), ouvrir le quartier sur la Savoureuse, le végétaliser et y développer les mobilités douces, replacer des services de proximité (mairie de quartier, accès aux droits, …), soutenir le commerce de proximité.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

L'ÉDUCATION ET LA CULTURE : UNE PRIORITÉ

Définir avec tous les acteurs concernés (parents, écoles, structures d'accueil, …) un projet éducatif à décliner dans tous les temps de vie de l'enfant. Y inscrire la formation à la citoyenneté, la préservation des biens communs, l'ouverture culturelle et le Vivre ensemble. Déclinaison dans les structures d'accueil gérées par la ville et soutien aux projet portés par les enseignants dans le cadre de liens resserrés avec l'école et les parents.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

Les investissements dans les bâtiments scolaires ont chuté et sont donc insuffisants pour maintenir la qualité de l'éducation. 12 millions d'euros seront engagés dans un plan d'investissement afin de les remettre à niveau.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

Pour sortir d'une vision comptable de la culture, mettre le théâtre, les musées, le cinéma, les livres, la musique, la danse à la portée de tous et rendre les pratiques artistiques accessibles à tous. Pour sortir la culture de ses murs, se rapprocher des publics, investir la rue et développer des projets transversaux. Mettre en place une approche de découverte pour lever les freins financiers et culturels, révéler des talents.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

Pour faciliter l'accès au sport du plus grand nombre, inciter à sa pratique, entretenir les équipements et développer l'utilisation en accès libre. Soutenir la création de la Maison du sport, aider les associations sportives et les bénévoles. Créer un pôle de cultures urbaines.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

Définir une nouvelle approche de l'adolescence avec les acteurs concernés (parents, collèges, structures d'accueil) pour favoriser l'autonomie et la responsabilisation par la construction de projets et l'accès à des loisirs adaptés. Accompagner les jeunes adultes pour leur insertion sociale et professionnelle en complémentarité avec les acteurs comme les Missions locales. Étudier et accompagner la colocation de jeunes dans le logement social, et la colocation d'étudiants avec des personnes âgées.

Redonner du sens et une mission forte aux Maisons de quartier et Centres sociaux. Par une autonomie associative retrouvée, par une redéfinition de leur projet, par leur identification comme des espaces d'exercice de la citoyenneté et de médiation culturelle, par leur reconnaissance comme des acteurs centraux de l'animation sociale à l'écoute de leur territoire, comme des espaces de collaboration des acteurs sociaux et par le soutien à leurs initiatives et activités.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

DU POUVOIR AUX CITOYEN.NE.S

Mise en place de Référendums d'Initiative Citoyenne (RIC) lors d'une journée référendaire annuelle, accessibles à tous les Belfortains de plus de 16 ans. Possibilité leur sera donnée, soit de remettre en cause une décision de la municipalité, soit de donner un avis sur un projet de la municipalité, soit de proposer un projet dont ils sont à l'initiative. Un service de médiation sera chargé d'accompagner ces démarches.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

Reconstruire la confiance avec les citoyens. Pour instaurer la démocratie au cœur des quartiers, désignation de 6 adjoints de quartier chargés des questions de proximité (entretien des écoles et bâtiments publics, voirie, vie associative, tranquillité publique, espaces publics, etc.), basés dans 6 mairies décentralisées.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

Les associations comme partenaires indispensables à la vie de la cité. Confiance, partenariat et convention d'objectifs pour les soutenir de manière pérenne. Soutien de leurs projets et co-construction de réponses à des politiques publiques municipales.

Des principes forts : disponibilité des élus, maire à temps complet, refonte et transparence des indemnités, limitation des cumuls et des mandats, refus de la professionnalisation, lutte contre la corruption.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

Donner du pouvoir d'agir aux citoyens. Remplacer les Conseils de quartier par des Conseils de citoyens indépendants qui travailleront de concert avec les mairies de quartier. Créer un budget participatif ambitieux et réparti entre les différents quartiers. Associer les habitants, dès la phase de diagnostic, aux projets qui les concernent.

- Cliquez ici pour accèder à la proposition détaillée -

Assurer le contrôle de l’action publique et informer en toute transparence. Créer un service de médiation indépendant pour notamment accompagner les procédures de RIC, aider à la résolution des conflits entre la population et l’équipe municipale, faire des recommandations pour l’amélioration de la qualité de la vie démocratique et instruire une politique de formation citoyenne en coopération avec les organismes d’éducation populaire.

Nous appliquons les principes que nous revendiquons :

DEMOCRATIE DIRECTE

Nous sommes grandement attachés à notre programme, sur lequel nous avons beaucoup travaillé, collectivement, depuis septembre 2019. Notre engagement pour l'appliquer est réel. Nous n'avons pas fait campagne pour commencer une carrière politique, mais pour améliorer la qualité de vie à Belfort, notre ville. Ces mesures sont bénéfiques, et nous mettrons tout en oeuvre pour les réaliser.

Les dernières propositions listées, concernant la démocratie directe, sont un gage supplémentaire. Comme vous l'avez vu, un service de médiation indépendant de la mairie sera créé pour garantir la transparence et le contrôle de l'action publique. Les mairies de quartier rapprocherons le pouvoir municipal des citoyens. La limitation du cumul des mandats et la refonte des indemnités garantiront que nos candidats, une fois élus, continueront de travailler pour l'intérêt général et non pour leur porte-feuilles. Enfin, le RIC permettra aux citoyens de proposer des mesures à la municipalité ou de faire entendre leurs voix. 

NE METTRE PERSONNE DE CÔTÉ

Comme vous l'avez remarqué, notre programme s'adresse à toutes et tous les habitants de Belfort. Nous voulons améliorer le pouvoir de vivre de chacun, car nous pensons qu'une autre ville est possible, pour tout le monde.

En cliquant sur les propositions détaillées pour la plupart listées ci-dessus, vous verrez qu'une majorité des mesures s'adressent à "tous les Belfortains", tandis que d'autres s'adressent davantages aux enfants, aux étudiants, aux travailleurs, aux entreprises, aux persones âgées, aux personnes défavorisées, etc. 

UNE LISTE CITOYENNE, ÉCOLOGISTE ET HUMANISTE

 Nous nous désignons comme une liste "citoyenne, écologiste et humaniste". Nos propositions peuvent être départagées entre :
   - les mesures citoyennes, qui visent une transition démocratique
   - les mesures écologistes, qui visent une transition écologique
   - les mesures humanistes, qui visent une transition sociales
Ces trois transitions que nous mettons en avant constituent notre identité même. 

Pour les personnes ayant des difficultés cognitives, ou les personnes ayant des difficultés avec la langue française, nous avons fait traduire notre programme en FALC (Facile A Lire et à Comprendre) : 

PROGRAMME EN FALC

© 2020 en Commun pour Belfort - Site réalisé par HABRUJE